La première mention de Jugon le rattache au Château, dont l’édification au Xième siècle est attribuée à Eudon, premier comte de Penthièvre. Situé sur un éperon rocheux entre deux rivières, il passe aux mains des seigneurs de Dinan dès le XIIe siècle. Progressivement naît le bourg de Jugon, entre le Château et le Prieuré fondé par les moines de Marmoutier.
Dès le XIII, deux barrages sont érigés sur les deux rivières qui arrosent Jugon : la Rosette et l’Arguenon. L’objectif est d’alimenter deux vastes plans d’eau qui protégent le château, ce qui constitue pour l’époque un savant dispositif hydraulique de défense du château, disputé à maintes reprises lors de conflits.
En 1373, Bertrand Duguesclin reprend le Château des mains du Duc de Bretagne Jean de Montfort, qui pactise avec la couronne d’Angleterre. Duguesclin prononce pour l’occasion ce dicton : « Qui a Bretagne sans Jugon, a chape sans chaperon », ce qui en français contemporain signifie : Jugon est l’un des lieux stratégiques de Bretagne, qu’il convient de protéger. Il s’agit aujourd’hui encore de la devise de Jugon, et celle-ci figure sur le blason de la Cité.
Après un premier démantèlement intervenu au XVe siècle, le Château de Jugon est détruit définitivement en 1616, à l’initiative du gouverneur de Bretagne, Richelieu. Il n’en reste aujourd´hui aucun vestige, sinon le nom de la rue qui y mène.
Après la disparition du château au début du XVIIe siècle, le bourg castral deviendra un centre administratif et commercial actif.
Fort de ce riche passé, Jugon-les-Lacs est aujourd’hui un haut-lieu de villégiature en Bretagne intérieure, mêlant les activités liées à l’eau, au plein air et au patrimoine. Rendez-vous des pêcheurs et des promeneurs, Jugon retrouve peu à peu son rayonnement d’autrefois.
Traversée par deux rivières, l’une alimentant le grand étang (le Jugon, rebaptisé la Rosette) et deux branches de la rivière Arguenon, Jugon a toujours possédé une exceptionnelle richesse hydraulique.
C’est pourquoi plusieurs moulins furent construits sur ces rivières (moulins à blé, moulin à tan pour transformer les peaux en cuir), de même que des pêcheries.
Le besoin d’eau avait également amené sur ces rivières l’installation de plusieurs teintureries de laine. L’élevage de moutons était en effet important dans la région.
1022-1088 : Construction du Château de Jugon
1088-1325 : Le Château devient une forteresse stratégique pour la Bretagne
1325-1350 : Démantèlement du château
1616: Le château est entièrement détruit
1973 : En 1973, les communes de Jugon, Lescouët-Jugon et Saint-Igneuc fusionnent. La nouvelle commune prend le nom de Jugon-Les-Lacs